L’ÉTÉ À MONTREAL ET ALENTOURS, QUOI FAIRE?

En 2023, a commencé ma nouvelle aventure au Canada pour deux ans en PVT. Je me suis installée à Montréal, et aujourd’hui, je te partage tout ce qu’il y a à faire en été. 

MONTREAL 

Mont royal 

C’est une belle période pour visiter le Mont Royal. Tout est vert et fleuri, c’est très joli. 

Tu dois bien sûr aller au belvédère Kondiaronk, la vue est superbe sur la ville. Ouvre les yeux, tu pourrais voir des ratons laveur.

Pour y accéder : 🚇 

→ Depuis l’arrêt Bonaventure (ligne orange direction Montmorency) : prendre le métro jusqu’au Mont Royal. Puis marcher 20 minutes en direction du Monument Sir Georges Etienne cartier. Puis marcher 10 minutes en direction du Belvedere.

→ Depuis l’arrêt Bonaventure (ligne orange direction Côte Vertu) : prendre le métro jusqu’à Lionel Groulx puis changer pour la ligne verte jusqu’à Guy Concordia.(Direction Honoré-Beaugrand)

CONSEIL BONUS : Si tu veux voir les ratons laveur, je te conseille d’aller au belvédère Camilien Houde à environ 15 minutes de marche du belvédère Kondiaronk.

Parc Jean drapeau, Montréal 

L’été tu as de nombreux Festivals dont le Piknic électronik tous les dimanches et Osheaga en août. Il y a aussi beaucoup d’animations de quartier.

Ciné parc

A certains endroits de la ville il y a des ciné-parc; tu viens avec ta voiture et tout le monde regarde le film projeté devant. Tu peux emmener tes propres gourmandises pour te mettre dans le mood.

Jardin botanique

Tu peux aller au jardin botanique : Parfait pour se promener tranquillement dans la verdure. L’insectarium est très sympa à faire aussi. J’ai vu un renard la première fois que j’y suis allée. Le jardin asiatique est vraiment superbe, tu vas adorer ! 

Vieux-Port

Flâner au Vieux-Port : Le vieux port date du XII ème siècle et a des influences européennes.

C’est l’endroit le plus prisé de Montréal. Les rues pavées, les bâtiments en pierre, les immeubles haut comme en Europe, le port et ses activités c’est l’endroit dynamique à ne pas rater. Voici quelques activités à faire en été : 

    • Se balader et faire du vélo le long des quais.
    • Monter dans la Grande roue de Montréal qui se trouve être la plus haute du Canada, vue à 360 garantie ! 
    • Visiter le Centre des sciences 
    • Essayer la tyrolienne urbaine situé au vieux-port. Courte mais sympa à faire
    • Manger une queue de castor et boire un verre sur les rooftops 
  • Admirer les feux d’artifice entre le 29 juin et le 27 juillet depuis la plage de l’horloge par exemple.

Parc de la gorge Coaticook 

Situé à 1h30 de Montréal, le parc de la gorge Coaticook possède le plus long pont suspendu pour piéton d’Amérique du Nord. J’y suis allée au mois d’août avec des amis c’était très sympa ! Des petits sentiers sont proposés si tu veux faire un petit tour. L’accès et gratuit.

Mont Saint Hilaire :

Le Mont Saint Hilaire est un ancien volcan et un site protégé, beaucoup de randonnées sont proposées pour tous niveaux. C’est ici qu’on a vu une chouette en automne c’était magique comme dans Harry Potter. Le sommet est plus haut que le Mont Saint Bruno. C’est à 50 minutes de Montréal et vous devrez payer 10$ pour y accéder. Il n’y a pas de pistes de ski ici. J’y suis allée plusieurs fois en automne avec les couleurs mais l’été c’est très bien aussi !

Les chiens ne sont pas admis. 

Parc national des Îles-de-Boucherville 

Situé à 30 minutes de Montréal, ce parc est oublié alors qu’il est très agréable à faire, nous avons vu énormément de chevreuils et cerfs. C’est une balade paisible qui te plaira à coup sûr et qui est à côté de Montréal.

 

Mont-Tremblant

Le village le plus populaire du Québec. Mont Tremblant est situé à 1h30 de Montréal au nord-ouest. C’est un village populaire en période d’hiver avec sa station de ski et ses nombreuses activités sportives. Sa particularité c’est ses couleurs sur les bâtiments, c’est coloré et très beau à voir.

En été, vous pouvez traverser le village de bas en haut grâce au téléphérique gratuit. Vous pouvez aussi aller au sommet avec la télécabine panoramique et revenir par les sentiers de randonnée. Vous avez un sentier facile à pratiquer qui part du village et traverse les pistes de ski : la boucle des ruisseaux que tu peux retrouver sur l’application All Trails. Profite des petits cafés, mange la traditionnelle queue de castor et flâne autour des boutiques. C’est une destination qu’on peut qualifier d’haut de gamme. Il y a aussi un joli petit port à visiter l’été et aussi l’église St Bernard. 

Parc de la Mauricie 

Le parc de la Mauricie situé à plus de 3h de route depuis Montréal est connu au Québec pour ses paysages, ses randonnées et ses animaux. 

La randonnée que je vous conseille de faire est celle qui vous emmène aux chutes Weber qui sont selon moi les plus belles chutes du Québec ! Ce que j’aime c’est que la randonnée est divisée en deux : une partie en kayak d’environ 1h30 où tu traverses des lacs magnifiques et immenses puis une partie à pied qui dure environ 30 minutes. 

Quand tu arrives devant les chutes tu te crois dans le livre de la jungle ! Les chutes sont immenses et le débit est impressionnant. Tu ne pourras qu’être impressionné(e). Tu peux même croiser potentiellement des ours, alors ouvre l’œil ! 

Anecdote : On n’a jamais vu autant de moustiques, c’était carrément des bancs qui nous suivaient. Certains avaient des chapeaux moustiquaires alors prenez au moins une crème et couvrez-vous les jambes et les bras si possible.

Bien d’autres randonnées sont possibles dans ce parc alors prenez votre application All Trails et profitez des paysages que le Québec nous offre.

ATTENTION : Pensez à partir tôt de Montréal vous avez 3h de route aller et 3h retour donc anticipez à l’avance. Vous pouvez aussi le faire sur deux jours avec une nuit près du parc de la Mauricie. Nous l’avons fait en une journée nous.

J’espère que cet article vous aura aider a en savoir plus et vous aidera à préparer votre prochain séjour dans le sud de la Corse, vous allez adorer !

Rdv dans mes autres articles pour encore plus d’idées voyage 😍

J’espère que cet article t’a motivé(e) à venir au Canada ! Il y a des endroits incroyables, parfois même irréels. Je t’invite à consulter mes autres articles pour t’aider à planifier tes futurs voyages !

Suis mes aventures sur mes réseaux sociaux !