TOFINO, LE PETIT PARADIS SAUVAGE DE L’ILE DE VANCOUVER
Beaucoup connaissent Vancouver, mais ignorent l’existence de l’île de Vancouver.
Située à seulement 2 heures de ferry depuis Vancouver, cette île offre des paysages sauvages spectaculaires, entre montagnes, forêts et océan Pacifique. Encore préservée du tourisme de masse, elle abrite une faune unique au monde ! 🐺
Parmi ces endroits magnifiques se trouve un village typique de pêcheurs qui a tout d’un petit paradis sauvage. Il s’agit de Tofino située au sud ouest de l’ile sur la pointe de la péninsule.
Si tu arrives à Vancouver, tu es obligé(e) de te rendre sur l’ile de Vancouver en ferry. La durée de la traversée est de 2h00 si tu te rends a Nanaimo ou 1h45 si tu vas à Victoria. Voici les trois points de départ possibles depuis Vancouver :
●Horseshoe Bay à Departure Bay (à 4 km au nord de Nanaimo) : 1h40 minutes
● Tsawwassen à Duke Point (à 12 km au sud de Nanaimo) : 2h
● Tsawwassen à Swartz Bay (à environ 30 km au nord de Victoria) : 1h35 minutes
Pour aller à Tofino tu peux aussi venir en avion jusqu’à la ville de Vancouver. Selon ta destination de départ, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs.
Depuis Montréal, il y a un vol direct de 5h.
Si tu pars de Paris, il y a environ 10h de vol. Air France propose même un vol direct. Mais selon les prix il y aura une correspondance et plus de temps de vol. Voici quelques compagnies aériennes.
Pour la petite histoire, Tofino baignait dans une culture Pool’s Land, une communauté Hippie. Cette culture existait entre 1988 et 2020 avant de disparaître définitivement pendant la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui il reste des traces de cette culture et Tofino est devenu un petit village encore typique et convivial.
Tofino est pour moi un passage obligé sur l’île de Vancouver. Sa particularité est qu’il est à la pointe de la péninsule, entouré de part et d’autre de montagnes et face à l’océan pacifique. Ce village est prisé pour les pêcheurs et les surfeurs. Il y a des spots très réputés pour le surf dont un incroyable dont je vais vous parler ensuite. Vous allez adorer l’ambiance du centre ville très “cosy” de par sa petite taille et son ambiance décontractée. C’est aussi un endroit qui valorise l’écologie.
On a séjourné 6 nuits dans le plus beau air bnb de notre vie : Ocean Hill House. Tout était parfait avec une vue à couper le souffle sur l’océan et seulement à 10 minutes à pied du centre ville et à 5 minutes du fameux Tonquin Trail, une randonnée magnifique notamment pour ses couchers de soleil à travers forêt et océan. 🌊










Côté activités, vous avez l’embarras du choix !
L’excursion incontournable est celle d’une journée à Hot Springs Cove située dans le parc marin provincial Maquinna et proposée par Clayoquot wild tours. L’excursion commence par 1h30 de bateau au départ de Tofino ou bien un vol panoramique de 20 minutes, avec la possibilité d’observer la faune locale si vous avez de la chance. Elle se poursuit par une marche d’environ 30 minutes à travers une forêt de cèdres géants.Vous arrivez ensuite sur le lieu avec les sources d’eau chaude curatives avec un arrêt environ 2h.

Sinon vous pouvez aller surfer, c’est une des places les plus connues pour le surf en eau froide dans le monde. De nombreuses boutiques de surf se trouvent en ville, et des cours sont proposés toute l’année. Les spots les plus connus sont Long Beach et Chesterman Beach.



Autre activité incontournable : un vol en hydravion avec Tofino Air au-dessus de la réserve naturelle protégée de Pacific Rim et d’autres paysages à couper le souffle. Plusieurs itinéraires sont proposés, avec un tarif à partir de 224 $ par personne.
Vous ne pouvez pas rater l’’observation des baleines OF COURSE ! Personnellement je suis passée par West Coast Aquatic Safaris à Tofino et nous avons eu la chance de voir des baleines, des lions de mer, des loutres et des pygargues à tête blanche. C’était incroyable ! Il n’y a pas de meilleur endroit pour admirer ces espèces uniques Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les loups de l’île de Vancouver, une espèce rare et endémique qui ne vit qu’ici ainsi que les orques très présents dans cette partie du globe. Ces espèces sont uniques et peuvent être aperçues lors d’une excursion en bateau. Ils proposent aussi de partir voir les ours noirs.








Petite anecdote : Nous n’avons pas vu d’orques, pourtant le temps était parfait et nous étions partis tôt le matin. Une dame nous a raconté qu’elle en avait vu cinq la veille, alors qu’il faisait gris et pluvieux. Comme quoi, c’est vraiment une question de chance ! 🍀
Niveau température il faisait environ 15 degrés fin Avril, un peu moins le matin et la météo variait chaque jour. En revanche si vous décidez d’y aller en été, il y aura une température idéale ni trop chaude ni trop fraîche.
Long beach est la plus grande plage de Tofino, elle s’étend sur 16km. Chaque année elle accueille de nombreux surfers grâce aux vagues impressionnantes de l’océan pacifique. D’ailleurs des leçons de surf et des locations d’équipement sont proposés en ville. Cette plage donne accès a un sentier encore peu connu qui offre une vue incroyable, sans doute une des plus belles de ma vie. D’ailleurs c’est mon fond d’écran actuel.
On termine par le meilleur pour la fin, l’endroit le plus merveilleux et époustouflant que j’ai vu de toute ma vie : Cox Bay. Je me suis sentie
à Hawaï, tous les éléments sont réunis : l’océan, la forêt, les montagnes, le soleil, les vagues…incroyable !







Niveau accessibilité c’est un sentier peu connu que j’avais trouvé en farfouillant sur les blogs. Rien n’est indiqué, donc très peu de gens le connaisse. Pour le trouver il faut aller au fond de la grande plage et emprunter un sentier caché dans la boue et les branchages. Pas facile mais faisable ! Vous allez serpenter à travers la forêt, grimper sur des rochers et franchir des arbres tombés et des racines. Ce n’est pas une randonnée particulièrement difficile, mais le denivelé est assez raide et il y a beaucoup d’endroits glissants. Vous devrez vous baisser et éviter les arbres et les branches. Mais rassures-toi, le résultat en vaut la peine ça c’est sûr, vois par toi-même !
J’espère que cet article vous aura aider a en savoir plus et vous aidera à préparer votre prochain séjour à Tofino, vous allez adorer !
Rdv dans mes autres articles pour encore plus d’idées voyage 😍
Demoiselle en vadrouille est fièrement propulsé par WordPress